jeudi 19 juin 2014

2 buts tricolores dans le Connecticut ETATS UNIS 2 - 2 FRANCE (Louisa Necib et Amandine Henry)








La première grosse occasion française survenait après 20 minutes de jeu par l'intermédiaire d'Amandine Henry qui venait défier Ashlyn Harris sur un service en profondeur de Louisa Necib, mais la frappe croisée de la milieu de terrain effleurait le cadre. Peu après, c'est Louisa Necib qui profitait cette fois d'une ouverture d'Elodie Thomis par dessus la défense pour se présenter face à la gardienne nord-américaine. Bousculée par le dernier rempart nord-américain qu'elle tentait d'effacer le long de la ligne de corner, elle obtenait un penalty qu'elle se chargeait de transformer (1-0, 27ème). 




La physionomie du match changeait en seconde période avec l'entrée en jeu d'Alex Morgan en remplacement d'Heather O'Reilly. L'attaquante faisait vite parler la poudre, d'une frappe des 18 mètres qui faisait mouche après avoir heurté le montant (1-1, 56ème). Nouvelle alerte peu après sur une frappe puissante de Carli Lloyd servie en retrait, mais le missile passait au dessus du but de Sarah Bouhaddi. 


Mais les Bleues de nouveau parvenaient à reprendre les rênes de cette rencontre grâce à Amandine Henry dont la frappe sèche à ras de terre se logeait au ras du poteau d'Ashlyn Harris (2-1, 68ème). Après que Christen Press ait heurté le montant, les coéquipières de la doyenne Christie Rampone (39 ans !) égalisaient finalement sur une nouvelle réalisation de l'idole du public nord-américain, qui faussait compagnie à la défense centrale avant de faire trembler les filets de Sarah Bouhaddi (2-2, 86ème). 


Dans le dernier round, les deux équipes se rendaient coup pour coup. Quelques centimètres manquaient à Gaëtane Thiney pour devancer Ashlyn Harris au point de penalty. Après une dernière alerte de Tobin Heath durant les autre minutes de temps additionnel, les deux équipes se quittaient finalement dos à dos. 

samedi 14 juin 2014

ETATS UNIS 1 - 0 FRANCE






Ce dimanche matin HF se jouait la première des deux confrontations de la semaine contre les Etats-Unis. Un test grandeur nature contre l'équipe considérée comme la meilleure au monde. Après un début de match loin d'être convaincant, les Bleues sont montées en régime jusqu'à dominer largement le dernier quart d'heure. Cela n'aura pas suffi, les Etats-Unis s'imposant 1-0. Retour sur le match


 Dominée dans tous les secteurs de jeu, l'Equipe de France n'a presque pas existé en début de première période. Une équipe qui n'a fait preuve d'aucune agressivité, qui a semblé amorphe. C'est donc tout naturellement que Sydney Leroux a ouvert le score à la 20e minute, alors que l'USWNT s'était déjà montrée très dangereuse à plusieurs reprises. Il a fallu attendre la fin de la première mi-temps pour voir l'EDF sortir quelque peu de sa coquille, mais rien de vraiment convaincant. Quelle était la tactique française sur cette première période ? Jeu long, en direction d'Elodie Thomis devant et voir ce qu'elle pouvait en faire, profiter d'une faute défensive comme Eugénie Le Sommer faillit le faire ? Dans ce cas-là, il faut savoir se montrer efficace.

En fin de première mi-temps, les Bleues ne sont rentrées au vestiaire qu'avec un seul but encaissé au compteur contre la meilleure équipe au monde, et en ayant eu plusieurs occasions franches en contre. On fait pire. Mais c'est la manière que l'on retiendra, et la passivité étonnante des joueuses françaises.

Physionomie différente en seconde période, avec des débats plus équilibrés. Les deux équipes auront eu assez peu d'occasions à se mettre sous la dent, se montrant maladroites. La France s'est bien réveillée, en poussant lors du dernier quart d'heure, mais elle n'arrivera pas à marquer, signifiant ainsi pour l'Equipe de France la première défaite de l'ère Bergeroo.

On essaiera donc de retenir ce dernier quart d'heure empli de bonnes intentions, et on regrettera la début de match avec des joueuses françaises très en dedans. On regrettera également de ne pas avoir vu de jeunes joueuses entrer en jeu à l'exception de Marina Makanza, par ailleurs convaincante. Du côté des Etats-Unis, performance solide pour une première sur le banc pour Jill Ellis, mais également maladroite avec une équipe qui devrait connaitre des changements d'ici au début de la Coupe du Monde. A noter que c'était le 71e match sans but encaissé pour Hope Solo en sélection, et qu'Alex Morgan a fait son retour après de longs mois d'absence sur blessure.


La composition des Etats-Unis : 1-Solo; 11-Krieger, 4-Sauerbrunn, 3-Rampone, 14-Cox; 15-Long, 10-Lloyd, 12-Holiday (C); 23-Press, 2-Leroux (O'Reilly 66'), 17-Heath (13-Morgan 49')

La composition de l'EDF : 1-Bouhaddi, 3-Boulleau, 4-Georges, 5-Delannoy, 6-Henry, 8-Houara, 9-Le Sommer (Tonazzi 79'), 10-Abily (Bussaglia 74'), 12-Thomis (Makanza 52'), 14-Necib, 18-Delie (Thiney 68')

http://www.footdelles.com/article/Les-Bleues_USA-France-defaite-logique-des-Bleues_95334.html

mercredi 11 juin 2014

FRANCE 0 - 0 BRESIL





L’affiche France – Brésil avait de quoi faire rêver. La rencontre entre les 4e et 6e au classement Fifa a tenu ses promesses malgré un score nul (0-0). C’est une équipe de France remaniée qui entre en jeu. La plupart des titulaires lyonnaises et parisiennes de repos après leur finale de Coupe de France, les prometteuses Viviane Asseyi, Anaïg Butel, Marina Makanza ou encore Kheira Hamraoui sont titularisées. Mais l’absence d’automatismes se fait rapidement ressentir.

Les Françaises subissent la pression brésilienne. Dans un stade guyanais acquis à leur cause, Anaïg Butel tente sa chance aux 25 mètres d’une frappe cadrée, Asseyi et Makanza percutent, Gaétane Thiney dribble et distille des ballons en profondeur ... Sans danger face à des Brésiliennes en place au milieu de terrain et de plus en plus dangereuses.

Coup dur en fin de première mi-temps : Wendie Renard, capitaine, est expulsée pour avoir tiré le maillot d'une joueuse brésilienne qui partait au but. Laura Georges vient renforcer la défense et remplace Laëtitia Tonazzi. Au retour des vestiaires, Amandine Henry, Jessica Houara et Eugénie Le Sommer font leur entrée.

A 200 % à dix


Réduites à dix, les Bleues affichent un tout autre visage en seconde période, notamment grâce aux nouvelles entrantes. Plus rapides, plus compactes, elles se créent de franches occasions. Comme Bussaglia qui récupère le ballon et sert dans la surface de réparation Makanza, dont la frappe est contrée (66e). Sur le flanc droit, Thiney centre à nouveau pour la Montpelliéraine, qui se fait enlever le ballon sous le pied par la gardienne Thais Picarte (67e).

Si Céline Deville est très souvent sollicitée, notamment sur une frappe qui trouve la transversale, la défense tricolore est solide. A l’image de Julie Soyer qui dévie en corner un dangereux centre de Maurine (74e).

Comme leurs adversaires, les Bleues tentent mais pêchent dans la conclusion. En bout de course et seule face à la gardienne, Thiney manque le cadre (69e). La tête de Le Sommer démarquée file elle aussi à côté des montants (84e). L’entrée de Louisa Necib, puis de Camille Abily n’y change rien. Françaises et Brésiliennes quittent le terrain sur un match nul. Le quatrième en quatre confrontations. http://www.footdelles.com/article/Les-Bleues_Les-Bleues-neutralisent-les-Bresiliennes_95205.html

76e Necib entre à la place de Makanza

samedi 7 juin 2014

Les Lyonnaises ont remporté la finale de la Coupe de France OLYMPIQUE LYONNAIS 2 - 0 PARIS SAINT GERMAIN












Louisa Necib : « Nous savions que ça serait un match compliqué contre une bonne équipe. Nous n’avons pas beaucoup été mises en danger. De leur côté, elles étaient très fortes défensivement. Nous voulions vraiment finir sur un doublé pour faire oublier la désillusion en Ligue des champions. De mon côté, je serai toujours à Lyon la saison prochaine pour espérer faire encore mieux que cette année ».

Il n'y a pas que Ribery qui n'ira pas au Brésil

dimanche 1 juin 2014

Le dernier but du championnat inscrit à la 89 ème par Louisa








Les Lyonnaises ont bouclé le championnat en beauté, dimanche, au Stade de Gerland, avec une dernière victoire.
Devant plusieurs milliers de spectateurs et sous un soleil de plomb, l'OL féminin a parfaitement fêté son 8ème de titre de Champion de France consécutif. Face à une équipe d'Hénin-Beaumont qui espérait encore se maintenir avant la rencontre, les Lyonnaises ont attendu la demi-heure de jeu avant d'ouvrir le score par Tonazzi (1-0, 33e). Puis Renard doublait la mise avant la pause (2-0, 44e).

Patrice Lair pouvait alors se permettre de faire tourner son effectif, à une semaine de la finale de la Coupe de France face au PSG, et les jeunes Peyraud-Magnin et Traore faisaient leur entrée. Cela n'empêchait pas l'OL d'aggraver le score avec un but de Schelin et un doublé d'Abily en l'espace de trois minutes (5-0, 70e). En fin de rencontre, Le Sommer (6-0, 87e) et Necib (7-0, 89e) marquaient à leur tour.

Grâce à cette 21ème victoire en 22 matches disputés, l'OL féminin termine à la première place du classement avec 7 points d'avance sur le PSG qui l'accompagnera en Ligue des Champions. L'AS Saint-Etienne qui a obtenu le nul (1-1) face à Montpellier est maintenu en D1, au détriment d'Hénin-Beaumont qui rejoint Muret et Yzeure en D2.


Composition OL :

Bouhaddi (Peyraud-Magnin 46e) – Perisset, Kumagai, Renard, Majri – Le Sommer , Henry (Traore 46e), Bussaglia, Necib – Tonazzi (Abily 63e), Schelin.


Buts OL : 

Tonazzi (33e), Renard (44e), Schelin (67e), Abily (69e, 70e), Le Sommer (87e), Necib (89e)