En attendant la confrontation face à l'Italie pour une place à la Coupe du monde 2011 en Allemagne (match aller à Besançon le 11 septembre, retour le 15 septembre à Gubbio), le football féminin français vivra ce week-end à l'heure de la reprise de la Division 1.
Sacré lors des quatre dernières saisons et finaliste de la Ligue des champions en mai dernier (battu aux tirs au but par les Allemandes Potsdam), Lyon, où Patrice Lair a remplacé Farid Benstiti comme entraîneur, sera une fois encore le favori. Contrairement aux années précédentes, le recrutement s'est orienté vers des joueuses françaises avec notamment les retours de Sonia Bompastor (Washington) et Camille Abily (Gold Pride), qui terminent pour le moment la saison dans le Championnat professionnel américain, ou encore les renforts des internationales Sabrina Viguier (Montpellier) et Eugénie Le Sommer (Saint-Brieuc), meilleure buteuse de la saison dernière (19 buts) et sacrée meilleur joueuse du Championnat.
Vice-championnes de France, les joueuses de Juvisy, avec un effectif quasi inchangé, devraient encore s'afficher comme les principales rivales des Lyonnaises avec notamment l'éternelle Sandrine Soubeyrand (recordwoman du nombre de sélections), Gaëtane Thiney, Laetitia Tonazzi, etc. A suivre aussi de près Montpellier, ou encore le Paris-SG, renforcé par l'arrivée en provenance de Lyon de la Brésilienne Katia, et qui comptera encore sur une défense très solide (seulement 8 buts encaissés lors du dernier exercice).
-P.G.-B. L'Equipe