samedi 9 juillet 2011

Dans les vestiaires des filles


Louisa Nécib (France): la Marseillaise qui irradie
Comme quoi, même une Marseillaise pur sucre peut passer à l'ennemi! À 24 ans, la milieu de terrain de l'OL, qui a très largement participé à la victoire en Champions League des gônesses, est déjà l'une des taulières de l'équipe de France. Élue joueuse du match face au Nigeria lors du match d'ouverture de cette Coupe du monde, la n°10 d'origine algérienne est -forcément- comparée à son idole, Zizou himself. D'autant que celle qui a tapé ses premiers ballons dans les rues de la Busserine a commencé à jouer très peu de temps avant l'épopée France 98. «C'est dans le XIVe arrondissement de Marseille que j'ai fait mes premiers pas dans le football, a ainsi confié Louisa à fff.fr il y a quelques mois, jouant avec des garçons à l'âge de 9-10 ans; c'est là que j'ai pu acquérir l'essentiel de mon bagage technique. Cela s'est passé peu avant la Coupe du monde, où Zidane est alors devenu ma première idole.»

Sa rapidité sur le terrain, son art du dribble et de la feinte, sa pureté technique lui ont valu sa première sélection en équipe nationale à 18 ans. Et aujourd'hui, Bruno Bini, le sélectionneur, est comme nous: totalement sous le charme. «Louisa est, dit-il, une joueuse comme il y en a peu. Ce qu'elle fait, ce n'est pas dans les manuels, c'est une artiste. Alors on dit qu'elle touche un peu trop le ballon. Mais il fait soleil quand elle touche le ballon. Elle irradie l'équipe et elle m'irradie moi aussi.» Têtu(e) par Myrtille Rambion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire