L'Olympique lyonnais a décroché jeudi soir la Ligue des champions féminine, en dominant les Allemandes de Potsdam (2-0), dans le stade londonien de Craven Cottage. Dans un remake de l'édition 2010, les Rhodaniennes de Patrice Lair ont glané le premier trophée européen de l'histoire de l'OL grâce à des réalisations de Renard (27e) et Dickenmann (85e).
Le football français tient sa troisième Coupe d'Europe! Après le sacre de l'Olympique de Marseille en Ligue des champions en 1993 et la victoire du PSG en Coupe des vainqueurs de Coupe trois ans plus tard, c'est au tour de l'Olympique lyonnais d'entrer dans l'histoire du ballon rond tricolore. Cet insigne honneur n'est pas revenu aux troupes de Claude Puel, mais aux filles entraînées par Patrice Lair, victorieuses jeudi soir de la 10e édition de la Ligue des champions féminine sur le terrain de Craven Cottage - antre habituel du club londonien de Fulham - aux dépens du FFC Turbine Potsdam (2-0).
Ce remake de l'édition 2010, remportée par la formation allemande à l'issue de la séance de tirs au but (0-0, 7 t.a.b. 6), aura cette fois souri aux Rhodaniennes. L'histoire n'aura donc pas bégayé, pour le plus grand bonheur de Jean-Michel Aulas. Le président lyonnais, grâce à Louisa Necib et ses coéquipières, obtient son premier trophée continental après 24 ans passés à la tête de l'OL. A défaut d'une "Coupe aux grandes oreilles" qui se refuse à Lisandro et ses partenaires, l'homme fort des Gones se contentera allégrement de son équivalent féminin.
Renard : "Sans Aulas, le foot féminin n'est rien"
L'influent homme d'affaires âgé de 62 ans pourra remercier Wendie Renard et Lara Dickenmann, les deux buteuses et héroïnes du jour en Angleterre. La première n'aura jamais aussi bien porté son nom en inscrivant un véritable but... de renard, après 27 minutes de jeu. Montée aux avant-postes, la latérale droite profite d'une frappe de Schelin repoussée pour se jeter et faire trembler les filets à bout portant (1-0). La seconde se charge de libérer l'OL, en tuant les espoirs allemands d'égalisation d'une frappe limpide du pied gauche à cinq minutes du terme (2-0, 85e).
La déception d'il y a un an laisse ainsi place à la joie et à l'allégresse, après que les Lyonnaises ont rendu une bonne copie, se montrant dominatrices dans le premier acte avant de bien contenir les Allemandes dans le second. "C'est quelque chose de vraiment extraordinaire, confiera Wendie Renard devant les caméras d'Eurosport après coup. L'année dernière, on a pleuré, c'était trop difficile. Cette année, on voulait vraiment conquérir cette Coupe et ce soir on l'a fait. Je tiens à remercier le président Aulas car je pense que sans lui, le foot féminin n'est rien." A l'équipe masculine, attendue dimanche à Monaco pour composter son billet pour la C1, de s'inspirer de son homologue féminine pour qu'un sourire continue d'éclairer le visage de JMA...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire