jeudi 26 juillet 2012

A une marche de la médaille

La France vient de perdre 4-2 contre les USA en football féminin. Ce n'est pas une infamie en soi puisque les USA sont N°1 de la catégorie. Ce qui gêne le plus c'est comment l'EdF a perdue tactiquement.

L'équipe de France avant ce match avait trouvée sa formule qui gagne: un 4-2-3-1 avec Louisa Necib en N°10. C'était la formule qui a duré jusqu'à la mi-temps du match contre les USA (2-2 à la mi-temps). On peut donc légitimement s'interroger pourquoi le sélectionneur national a choisi de sacrifier Necib en seconde mi-temps?

Sacrifier n'est pas un mot trop grand lorsque l'on pense à la relation de Necib et de ses entraineurs que ce soit à l'OL et en EdF. Aucun des deux ne parvient à faire confiance en Louisa lors des grands matchs. Pourquoi?
Il est vrai que cette joueuse manque de vivacité physique lorsqu'elle n'a pas le ballon et l'on sent qu'elle a une certaine retenue dans les contacts. C'est sa faiblesse première qu'elle doit impérativement travailler si elle veut franchir le palier qui lui manque pour exploser à la face du football féminin. Et il faut avouer que c'est vraiment ce qui lui manque comme le montre clairement la désinvolture avec laquelle elle envisage le travail physique. Il faut aussi se faire mal Louisa! Le talent ne suffit plus au très haut niveau:Voir ICI


Mais cette faiblesse est compensée par un sens du jeu, une technique suave et une vivacité technique hors pair avec le ballon! Louisa Necib pour celles et ceux qui aiment le football c'est un enchantement, un régal pour les yeux.
Alors pourquoi ne pas penser plutôt à la mettre en confiance plutôt que la désavouer à chaque grand match? On se rappelle aussi sa sortie à la mi-temps de la LDC alors qu'elle faisait plutôt un bon match. Son physique prendrait-il le pas sur son apport technique au groupe? Je dis NON!

Se priver de Louisa Necib c'est une insulte au football féminin et ça ne change rien comme on l'a vu en seconde mi-temps. Il aurait fallu au contraire dire à l'équipe d'arrêter de balancer des longs ballons qui ne mènent à rien et de jouer avec Louisa! Tout le début de la première mi-temps on a vu ses coéquipières balancer loin devant ce qui leur a paradoxalement réussie parce qu'elles ont marqué deux buts, mais c'était au détriment de leur jeu, DU JEU! Un jeu qui passe inévitablement par Louisa Necib. Et elles l'ont payées au final.

C'est donc une grossière faute tactique et psychologique d'avoir sacrifiée Louisa sur l'autel de l'agressivité physique alors qu'il aurait fallu au contraire que les bleues reprennent le jeu à leur compte. Thiney n'est pas Louisa et inversement! Il faut aussi que les filles en attaque apprennent plus à combiner ensemble plutôt que jouer chacune sa partition.
Paradoxalement celle qui est le plus critiquée pour son individualisme est la plus collective du lot! Elle cherche toujours à faire jouer ses partenaires. Mais à force de lui rabâcher qu'elle est individualiste on lui coupe les ailes! Or Necib c'est Zidane dans l'esprit. Elle est capable par un dribble, une déviation de déstabiliser une équipe.

Alors qu'on lui fasse confiance! Qu'on prenne en compte sa faiblesse (même si elle fait énormément d'efforts défensifs pour se replacer) mais ce n'est pas son rôle. Louisa Necib est une meneuse de jeu unique en France et peut-être de par le monde. Il faut la protéger et lui laisser son inspiration. Nous priver, nous passionnés de football, de Louisa Necib est une torture insupportable. C'est un gâchis.

J'espère donc que le sélectionneur comprendra son erreur et qu'il fera travailler collectivement ses attaquantes avec Necib meneuse de jeu. C'est sa place. Quant à elle il lui faut comprendre que Zidane a réussi aussi par le travail physique. C'est comme cela qu'elle deviendra la grande joueuse qu'on attend pour le bonheur des yeux des amoureux du football.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire