A quelques jours du début du tournoi de Chypre 2012, les questions sont multiples sur Louisa. Finalement, auteur d’un bon tournoi, les doutes seront dissipés. A la baguette derrière l’attaquante, elle aura offerte de belles perspectives. Sa relation sur le terrain avec Thiney fut néanmoins décevante. Incapables de jouer ensemble, les deux joueuses se marchaient sur les pieds en milieu de terrain. La Juvisienne repiquait moins dans l’axe et se trouvait plus en difficulté sur son aile gauche où elle n’a pas l’habitude de jouer. Le temps est passé et les obstacles se sont accumulés. Annoncée partante et connaissant plus souvent le banc de touche que le 11 titulaire de l’OL, Louisa est à un carrefour de sa carrière à 25 ans. Les JO en ligne de mire, la Zidane du football féminin français a l’air plus qu’en jambe et nous a régalé hier soir face à la Roumanie (6-0). Focus sur sa prestation d’hier soir
Nécib, le pion essentiel du jeu de l’Equipe de France
Placée en n°10 dans l’axe derrière Eugénie Le Sommer, Louisa Necib montre vite qu’elle est en forme mercredi contre la Roumanie. Seule et entre les lignes, la native de Marseille profite des espaces laissés par le bloc roumain, densifié dans l’axe, pour coulisser mais surtout décrocher afin de combiner avec ses ailières et latérales rapidement pour faire sauter le verrou des joueuses de l’Est. Necib n’hésite pas à décrocher pour orienter le jeu.
Un pion essentiel du jeu des Bleues
Derrière elle, la paire Bussaglia – Abily est à la récupération. Bien aidée par la position haute des deux milieux en phase défensive, et par leur position plus reculée en phase offensive, Necib a le temps de distiller quelques caviars en direction de ses attaquantes. Elodie Thomis, par sa vitesse, et Gaëtane Thiney, par sa technique, ouvrent ainsi de nombreuses brèches. La relation entre la Juvisienne et Necib est d’ailleurs l’une des clés de ce match et la preuve que le travail paye. Avec les déplacements de la Lyonnaise dans la verticalité, Thiney peut repiquer dans l’axe et ouvrir la profondeur à Sonia Bompastor, auteur de deux passes décisives ce soir là sur son côté gauche. Plus fringuante sur le terrain que durant le reste de la saison, Necib montre enfin toute sa valeur.
Quand Necib va, tout va
De sa position excentrée et grâce à ses nombreux décrochages, la Lyonnaise est à la baguette pour le premier but. Au niveau du rond central, Elise Bussaglia trouve Louisa Necib seule vers les 40m. Celle-ci contrôle le ballon rapidement et lance Eugénie Le Sommer en profondeur au sein de la défense centrale Roumaine. Le Sommer perd son duel face à la gardienne mais Elodie Thomis n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but. Necib est plusieurs fois décisive lors de cette soirée. En créant les décalages comme lors du 4e but : elle combine avec Franco puis lance Thomis dans la profondeur côté droit, cette dernière trouve Le Sommer au point de penalty qui marque sereinement. La meneuse de jeu des Bleues n’hésite pas non plus à peser dans la surface à l’image de sa frappe qui passe tout près (11e) mais surtout de son but d’une tête bien placée (33e). C’est elle aussi qui tire le coup-franc qui aboutit au but de Corine Franco (61e).
Fini les problèmes de confiance, le manque de jus, la vraie Louisa Necib que les amoureux du football aiment semble bel et bien de retour. Après une saison éprouvante mais historique tant au niveau physique et mental, elle arrive dans des conditions parfaites pour ces Jeux Olympiques. En un match, la Lyonnaise a prouvé qu’elle pouvait organiser le jeu, être décisive et jouer avec Thiney. Cette bonne prestation sera à confirmer. En tout cas, Necib a plu aux observateurs puisqu’elle a été élue meilleure joueuse à l’issue de la rencontre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire