vendredi 15 février 2013

Trois bleues à la loupe

Pas mal critiquée après ce résultat nul, l’Équipe de France réalise tout de même une bonne performance face à la deuxième nation au classement FIFA. Nous avons revu le match pour finalement faire ressortir trois joueuses du lot : une attaquante montpelliéraine, une milieu lyonnaise et une défenseuse parisienne. 

Efficacité


Certains la trouve paresseuse voire inutile au front de l’attaque française, mais les statistiques de Marie-Laure Delie parlent pour elle : 43 réalisations en 53 sorties... Qui dit mieux ? Comme contre l’Angleterre le 20 octobre dernier, Delie a profité d’une erreur de la gardienne pour offrir le deuxième but de la rencontre à Louisa Necib (22e). Alors oui la gardienne allemande (pas très en jambe hier il faut bien le dire) a commis une erreur, mais les efforts de la Montpelliéraine dans le replacement sont redoutables. Á la 40e minute, son pressing sur Nadine Kessler est à deux doigts d’être payant. Même chose deux minutes plus tard sur une passe mal appuyée à sa gardienne de Kessler toujours, l’attaquante française passe à un cheveu de l’interception qui aurait pu conduire à un face à face avec la portière allemande. Sa bonne vision du jeu et son sens de l’anticipation seront finalement récompensés à la 52e minute grâce à une interception sur une passe trop molle de Saskia Bartusiak, l’attaquante tricolore ne tremble pas et trompe la gardienne pour donner un avantage confortable à son équipe. Au final, Delie n’aura frappé que deux fois au but, deux frappes cadrées pour une réalisation et un pressing payant qui amènera un but. Si toutes les joueuses pouvaient être discrètes comme ça et marquer pratiquement à tous les matches, on signerait tout de suite en bas de la page. 

Polyvalence 


Souvent mise sur un piédestal, parfois trop haut (la Zidane féminine...), il faut bien reconnaître que sur ce match là Louisa Necib a été excellente ! La Lyonnaise était au four et au moulin dans cette rencontre. Au pressing tout d’abord, c’est elle qui vient mettre la pression sur Babett Peter à la 22e minute, une pression qui entraînera le second but des Bleues. On l’a beaucoup vu à la récupération au milieu de terrain, à la passe également avec Eugénie Le Sommer parfaitement servie dans la profondeur à plusieurs reprises, en témoigne le très beau une-deux à la 9e minute qui aurait pu être décisif si le centre de Le Sommer avait été plus précis. Et que dire de ce bijou à la 15e minute ? Magnifique inspiration de la Lyonnaise qui voit la gardienne avancée avant de placer une merveille de lobe imparable. C’était voulu en plus alors que demander de plus ! C’est encore elle qui vient crucifier la gardienne sur le second but, certainement pas le plus dur de sa carrière mais il n’était pas non plus tout fait contrairement à ce que l’on pourrait penser. Au final, Louisa Necib nous a offert une première période de très haut niveau avec ce doublé notamment, avant de s’effacer légèrement en seconde, un peu à l’image de l’ensemble de l’Équipe de France. 

Sérénité
                 

Encore contestée par certains du fait de l’absence de Sonia Bompastor, force est de constater que Laure Boulleau réalise de bonnes prestations avec l’Équipe de France, la rencontre d’hier ne fait pas exception à la règle. La Parisienne a surtout été précieuse défensivement et ce dés la 3e minute. Après une perte de balle d’Abily au milieu de terrain, c’est bien Laure Boulleau qui sauve les meubles en enlevant un ballon chaud des pieds de l’attaquante allemande Okoyino da Mbabi. Ce n’est qu’une de ses nombreuses interventions décisives, on notera que sur les 3 corners allemand de la première période, c’est elle qui écartera deux fois le danger de la tête au premier poteau. La Parisienne est également à l’origine de la seule vraie occasion française de la rencontre (dur quand on a marqué trois fois…), sa longue ouverture millimétrée à la 30e minute trouve parfaitement Marie-Laure Delie en profondeur pour une frappe malheureusement trop écrasée. Pour finir, c’est encore elle qui écartera le danger en gagnant son duel après que la frappe de Okoyino da Mbabi ait touché la barre transversale dans les arrêts de jeu. Plutôt propre dans ses relances, Laure Boulleau a réalisé une bonne prestation bien que légèrement dépassée sur le premier but allemand. En revanche, on ne l’a presque pas vu offensivement, il a fallu attendre la deuxième période (46e) pour voir son premier centre venu de la gauche, le seul de ce côté en 94 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire