Les Lyonnaises disputeront jeudi la finale de Ligue des Champions contre Wolfsbourg, à Stamford Bridge, la forteresse du Chelsea Football Club…Focus sur une enceinte âgée de plus de 130 ans et dont l’histoire est unique…
Stamford Bridge est l’antre du Chelsea Football Club. Situé dans le quartier de Fulham, son nom renvoi au pont, le Stamford Creek, jouxtant l’entrée principale du stade. Sa capacité actuelle est de 41 841 places.
28 avril 1877…c’est la date d’inauguration de ce stade dont l’histoire est unique. Il est d’abord consacré aux compétitions d’athlétisme, et ce jusqu’en 1904. Lors de cette année, l’enceinte change de propriétaire et l’écossais Gus Mears, assisté de son frère Joseph, souhaite en faire le stade du club de Fulham, mais ce dernier refuse. Un stade mais pas de club…le promoteur décide alors de créer son propre club de football…le 14 mars 1905 naît Chelsea Football Club.
Alors qu’il devait comporter 100 000 places, la capacité de Stamford Bridge Stadium est ramenée à 70 000. Il reçoit sa première rencontre le 4 septembre 1905, lors du match amical contre Liverpool. La plus célèbre de ses tribunes est « Shed End », celle où les chants des plus fidèles supporters résonnent et qui l’ont eux-mêmes baptisés comme cela. http://www.olweb.fr/fr/article/stamford-bridge-plus-quun-stade-62714.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire