Groupe A : L’Allemagne refroidit la Russie
Non les Allemandes ne sont pas rassasiées. Deux mois à peine après avoir été sacrées championnes d’Europe en Suède, les filles de Silvia Neid repartaient déjà pour une nouvelle conquête. Le chemin sera long, bien qu’il ait démarré par une ballade…
La Mannschaft a littéralement atomisé la Russie pour son premier match de qualification. Là où les Bleues l’avaient emporté 3 à 1 en Suède lors de l’Euro, les Allemandes elles l’ont emporté 9 à 0 ! La liste des buteuses ? Elle est longue mais la voici : Okoyino da Mbabi (22e), Nadine Kessler (25e et 85e), Dzsenifer Marozsan (26e et 38e), Fatmire Bajramaj (73e), Melanie Leupolz (76e), Lena Gossling (80e) et enfin Bianca Schmidt (87e). Longtemps blessée, Bajramaj a ainsi retrouvé le chemin des filets avec l’Allemagne, plus d’un an après sa dernière réalisation sous le maillot teuton.
Prochaines victimes pour l’Allemagne ? Les Slovènes, jeudi prochain…
Groupe F : L’Angleterre, pas en reste non plus
Voilà plus de cinq mois que les Anglaises n’avaient plus gagné le moindre match ! Après un Euro suédois catastrophique, l’Angleterre se devait de repartir sur de bonnes bases. La réception de la modeste équipe biélorusse fit parfaitement les affaires de nos voisines britanniques avec un succès 6-0 à la clé.
Pas forcément de quoi fanfaronner face à la 36e équipe au classement Fifa mais l’essentiel a été assuré : Renouer avec la victoire. L’avant-centre de Birmingham, Karen Carney, s’est offert son premier triplé en sélection avec notamment un deuxième but splendide inscrit d’une frappe en pleine lucarne aux 25 mètres. Ellen White (13e), Natasha Dowie (60e) et Eniola Aluko (62e) ont également participé au festival des Three Lionesses. Ces dernières affronteront la Turquie jeudi prochain pour leur deuxième match qualificatif dans le groupe F.
Karen Carney a claqué son premier triplé sous le maillot anglais !
Groupe D : Pas si simple pour la Suède
On pensait à une formalité pour la Suède, ce ne fut pas le cas. Tenues en échec à la pause face à une vaillante équipe polonaise, les Suédoises ont dû attendre la reprise pour voir la joueuse de Tyresö, Caroline Seger, décanter une partie bien mal embarquée (52e). Libérée par cette ouverture du score, Lotta Schelin a finalement assuré le succès des siens en ajoutant un second but à l’heure de jeu (66e). Avec seulement cinq frappes en 90 minutes, les filles de Pia Sundhage ont peiné face à une formation polonaise solidaire mais totalement inoffensive (aucune frappe au compteur).
La Suède a longtemps été accrochée par la Pologne avant de trouver la faille
Autres groupes : L’Italie et la Suisse s’amusent
Convaincante lors du dernier Euro, l’Italie a de nouveau impressionné ce week-end en déplacement en Estonie. LesAzzure ont aisément disposé de leur adversaire en s’imposant 5 buts à 1 grâce notamment à un doublé de leur excellente attaquante Melania Gabbiadini.
Démonstration également en Suisse où les Helvètes ont atomisé les Serbes 9 à 0 ! On notera le doublé de l’avant-centre de Malmö, Ramona Bachmann, le quadruplé de la joueuse de Francfort, Ana Crnogorcevic, ainsi que le but sur penalty de la Lyonnaise Lara Dickenmann.
Dans les autres rencontres, la Finlande – future adversaire des Bleues dans le groupe 7 – s’est imposée au Kazakhstan 2 à 0. La Roumanie a écrasé la Macédoine (1-9). A noter la victoire de la Belgique à domicile 2 à 0 contre l’Albanie pour la première sortie des "Belgian Red Flames" qui ont littéralement étouffé leurs adversaires avec 46 frappes (dont 19 cadrés) pour un seul tir albanais. Pendant que de son côté l’Ecosse ne faisait qu’une bouchée des Îles Féroé (2-7).
Il n’y a pas que l’Allemagne qui a planté 9 buts ce week-end… La Suisse aussi !
Par Thibault Rabeux pour Foot d'Elles
Crédits photos : Daniel Nilsson / thefa.com / keystone / Thomas Eisenhuth
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire