samedi 14 juin 2014

ETATS UNIS 1 - 0 FRANCE






Ce dimanche matin HF se jouait la première des deux confrontations de la semaine contre les Etats-Unis. Un test grandeur nature contre l'équipe considérée comme la meilleure au monde. Après un début de match loin d'être convaincant, les Bleues sont montées en régime jusqu'à dominer largement le dernier quart d'heure. Cela n'aura pas suffi, les Etats-Unis s'imposant 1-0. Retour sur le match


 Dominée dans tous les secteurs de jeu, l'Equipe de France n'a presque pas existé en début de première période. Une équipe qui n'a fait preuve d'aucune agressivité, qui a semblé amorphe. C'est donc tout naturellement que Sydney Leroux a ouvert le score à la 20e minute, alors que l'USWNT s'était déjà montrée très dangereuse à plusieurs reprises. Il a fallu attendre la fin de la première mi-temps pour voir l'EDF sortir quelque peu de sa coquille, mais rien de vraiment convaincant. Quelle était la tactique française sur cette première période ? Jeu long, en direction d'Elodie Thomis devant et voir ce qu'elle pouvait en faire, profiter d'une faute défensive comme Eugénie Le Sommer faillit le faire ? Dans ce cas-là, il faut savoir se montrer efficace.

En fin de première mi-temps, les Bleues ne sont rentrées au vestiaire qu'avec un seul but encaissé au compteur contre la meilleure équipe au monde, et en ayant eu plusieurs occasions franches en contre. On fait pire. Mais c'est la manière que l'on retiendra, et la passivité étonnante des joueuses françaises.

Physionomie différente en seconde période, avec des débats plus équilibrés. Les deux équipes auront eu assez peu d'occasions à se mettre sous la dent, se montrant maladroites. La France s'est bien réveillée, en poussant lors du dernier quart d'heure, mais elle n'arrivera pas à marquer, signifiant ainsi pour l'Equipe de France la première défaite de l'ère Bergeroo.

On essaiera donc de retenir ce dernier quart d'heure empli de bonnes intentions, et on regrettera la début de match avec des joueuses françaises très en dedans. On regrettera également de ne pas avoir vu de jeunes joueuses entrer en jeu à l'exception de Marina Makanza, par ailleurs convaincante. Du côté des Etats-Unis, performance solide pour une première sur le banc pour Jill Ellis, mais également maladroite avec une équipe qui devrait connaitre des changements d'ici au début de la Coupe du Monde. A noter que c'était le 71e match sans but encaissé pour Hope Solo en sélection, et qu'Alex Morgan a fait son retour après de longs mois d'absence sur blessure.


La composition des Etats-Unis : 1-Solo; 11-Krieger, 4-Sauerbrunn, 3-Rampone, 14-Cox; 15-Long, 10-Lloyd, 12-Holiday (C); 23-Press, 2-Leroux (O'Reilly 66'), 17-Heath (13-Morgan 49')

La composition de l'EDF : 1-Bouhaddi, 3-Boulleau, 4-Georges, 5-Delannoy, 6-Henry, 8-Houara, 9-Le Sommer (Tonazzi 79'), 10-Abily (Bussaglia 74'), 12-Thomis (Makanza 52'), 14-Necib, 18-Delie (Thiney 68')

http://www.footdelles.com/article/Les-Bleues_USA-France-defaite-logique-des-Bleues_95334.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire