dimanche 23 décembre 2012

Auch. La grande fête du futsal féminin au Mouzon


Le président de la commission départementale et régionale féminine, Marcel Basque est particulièrement heureux de pouvoir rassembler 120 joueuses pour cette manifestation. Comme il le dit lui-même, «ce sera l'occasion de découvrir ce football si attachant mais aussi la sélection U.19 F composée des meilleures joueuses de tous les clubs gersois. Sous la responsabilité de Patrice Marseillou, conseiller technique départemental, cette sélection va en surprendre plus d'un de par la qualité de jeu et la technique proposées par les joueuses.» Tous les clubs gersois qui s'illustrent dans leurs championnats respectifs seront aussi de la partie et les joutes s'annoncent très disputées. Qui de Sud Astarac, Manciet, Monferran-Saves, Sainte-Chistie ou consorts aura le dernier mot ? Réponse en fin d'après-midi vers 18h30. Ce tournoi est aussi l'occasion de mesurer la bonne vitalité de ce sport dans le département où plus de 350 joueuses le pratiquent (lire notre encadré). «Le développement du football féminin dans le Gers est sur la bonne voie. Le plan fédéral de féminisation mis en place par la FFF et conduit sur le plan régional par Jacques Guisselhardt, président du District du Gers, porte tous ses fruits ! Pas étonnant que notre département compte un grand nombre de présidentes, de secrétaires ou de trésorières de clubs et 4 membres au sein de son Comité». Que ce soit sur les terrains ou en coulisses, la gent féminine donne le «la» dans un sport qui ne lui avait pourtant pas ouvert grand les bras, faute à des idées reçues heureusement révolues aujourd'hui. Déjà, on peut mesurer les fruits de ce travail de fond. L'entente Sainte Christie- Preignan en «division honneur» est bel et bien aujourd'hui la meilleure équipe régionale, championne de cette division pour la saison 2011/2012. On peut y ajouter les clubs de Simorre en Ligue la saison dernière et celui de Manciet, champion du Gers qui a manqué l'accession en 2011/2012. D'autres places fortes du football féminin gersois ont aussi contribué à ce bel élan. «Et si l'avenir du football passait par les femmes ?».
Alors que la trêve a sonné pour le football amateur, le hall du Mouzon accueille ce dimanche à partir de 14, le tournoi départemental de futsal féminin séniors.

350 joueuses, 11 clubs...

350 joueuses, 123 dirigeantes, 5 présidentes, 24 secrétaires, 21 trésorières. Clubs : Sainte-Christie/ Preignan, Riscle, Sud Astarac, Pauilhac, Monferran Savès, Gimont, L'Isle-Jourdain, Simorre, Manciet, Rassemblement Bas-Armagnac, Entente Laymont-Lombez. Effectifs: légère hausse chez les jeunes et notamment dans le football d'animation grâce notamment à la mise en place des centres d'animation féminins, les stages et les différents plateaux U12-U15. La Dépêche du Midi par Alexia Cenac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire