Ce fut l'un des plus grands moments de football de l'année. Les mini Bleues sont allées remporter le Mondial U17 en Azerbaïdjan, au nez et à la barbe des Américaines, des Allemandes, des Coréennes du Nord et des Japonaises. Un exploit parfaitement orchestré par le sélectionneur Guy Ferrier, servie par une haine de la défaite qui a donné des ailes à ses joueuses. Battues deux fois d'affilée en finale de l'Euro (2011, 2012), les Françaises n'ont pas laissé filer une occasion de plus de marquer l'histoire du football français. Cela n'avait pourtant pas très bien démarré avec un groupe très relevé, et deux nuls face aux USA (0-0) et la Corée du Nord (1-1)... Les mini Bleues dominent mais n'arrivent pas à trouver l'efficacité, si importante au haut niveau. Du coup, elles sont déjà sur la sellette et doivent battre la Gambie par six buts d'écart... Elles décrochent une victoire 10-2 dont 6 buts inscrits dans les vingt dernières minutes ! À couper le souffle ! Le reste du tournoi est du même acabit. Une séance de tirs-au-but face au Nigeria en quarts (0-0, 5-3 tab), un peu de répit tout de même en demies avec de la maîtrise contre le Ghana (2-0)... avant une finale irrespirable face aux Coréennes remportée au terme d'une hallucinante séance de tirs-au-but (1-1, 7-6 tab). Superbe moment. Merci.
GARDIENNES : Romane Bruneau (La Roche-sur-Yon), Claire Jacob (Arras), Cindy Perrault (Lyon)
DÉFENSEUSES : Amandine Blanc (Monteux), Noémie Carage (Lyon), Ophélie Gahéry (Le Mans), Griedge Mbock (Guingamp), Marion Romanelli (Monteux), Laurie Saulnier (Monteux), Aissatou Tounkara (Juvisy)
MILIEUX : Alexandra Atamaniuk (Vendenheim), Laura Blanchard (Dijon), Delphine Cascarino (Lyon), Julie Gathrat (Algranges), Candice Gherbi (Saint-Étienne), Onema Grace Geyoro (Paris), Ghoutia Karchouni (Lyon), Sandie Toletti (Montpellier)
ATTAQUANTES : Pauline Cousin (Hénin-Beaumont), Léa Declercq (Hénin-Beaumont), Kadidiatou Diani (Juvisy)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire