vendredi 12 avril 2013

Plus de 15 000 vues sur mon site la veille de la première 1/2 finale 100% française MERCI

"Le match de samedi sera complètement différent des matches qu'on a disputés en championnat. C'est une demi-finale de Ligue des Champions donc la motivation sera différente. Cette équipe peut nous poser pas mal de problèmes, ça n'est jamais facile de jouer contre Juvisy. Il y a toujours beaucoup d'engagement dans les duels, ça va être un match compliqué à jouer, même si on a l'effectif pour le remporter [...] Sur les matches de Ligue des Champions, il y a toujours plus de spectateurs, c'est une motivation supplémentaire pour nous. C'est toujours plus agréable de jouer dans des stades bien remplis."
http://www.olweb.fr/fr/article/conference-de-presse-62395.html


De vieilles retrouvailles

Soubeyrand et Necib se retrouveront samedi à Gerland (photo W Morice)
Soubeyrand et Necib se retrouveront samedi à Gerland (photo W Morice)
Il est symbolique que la première confrontation nationale sur la scène européenne oppose Lyon à Juvisy. Ces deux équipes font l’histoire de la D1 féminine depuis plus de 20 ans, bien avant l’opposition entre le professionnalisme et l’amateurisme. Il s’agit des deux équipes les plus titrées de D1 (7 titres pour l'OL depuis ce mercredi et 6 pour Juvisy) et aussi des plus anciennes : elles sont présentes dans l’élite depuis la fin des années 70 (ndlr : L'OL sous l'entité FC Lyon jusqu'en 2004), même si jusqu’au milieu des années 80, ce n’était guère significatif avec une D1 à 48 (8 poules de 6). L’équipe suivante à ce classement est Montpellier, montée en 1998 soit 20 ans plus tard. 

Depuis l’instauration de la poule unique en 1992/1993, alors que les deux équipes venaient de remporter leur premier titre, elles ont toujours fini dans les 4 premières (hormis deux 5e place pour Lyon en 95 et 99) et ont remporté 16 des 22 titres mis en jeu (les deux premiers avant la poule unique donc). 

Au delà des inimitiés de personnes et des disputes sur les « valeurs », cette demi-finale va présenter au plus haut niveau du football européen un partie importante de l’histoire du football féminin français. Sur le papier, Lyon est très largement favori. Double tenant du titre, l’OL est demi-finaliste pour la sixième fois alors que Juvisy atteint ce stade pour la première fois en quatre participations. L’effectif lyonnais compte 19 internationales dont 16 à plus de 50 sélections pour un total de plus de 1500 sélections, contre 3 sur 10 à Juvisy (et 450 sélections environ). 

Un élément permet de comprendre l’expérience lyonnaise : les 11 titulaires du match de Malmö étaient sur la pelouse de Craven Cottage pour la finale remportée il y a deux ans. Cela explique peut-être que des joueuses comme Megan Rapinoe et Shinobu Ohno, stars des deux meilleurs sélections mondiales, ne sont pas encore titulaire de cette équipe. Du côté de Juvisy, seule Sandrine Dusang a déjà joué une demi-finale européenne en 2008 avec Lyon contre Umeå. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire