Mécanisme d’apparition :
De façon classique, une blessure aiguë à la hanche apparaît lorsqu’un étirement anormal est exercé sur les muscles adducteurs au-delà de leur point d’élasticité. Ceci survient surtout lorsque nous avons un mouvement latéral de la jambe en hyper-abduction. Afin de réagir à cet étirement excessif, les muscles adducteurs se contractent très fortement et il se produit alors une rupture partielle ou complète de ce groupe musculaire. Ce mécanisme est la cause la plus fréquente des blessures traumatiques à l’aine.
L’athlète se plaindra à ce moment, d’une douleur à la région interne de la cuisse apparue de façon soudaine lors de son activité avec un léger gonflement à la partie interne et supérieure de la cuisse. De plus, un point de sensibilité à la palpation peut être ressenti. C’est ce que nous appelons plus fréquemment l’étirement de l’aine ou la blessure aux muscles adducteurs de la hanche.
Le traitement :
Le traitement de l’étirement musculaire (claquage) des adducteurs consiste en du repos et l’arrêt des activités aggravantes pour une période pouvant varier d’une à deux semaines. L’utilisation de glace initialement pour les 48 à 72 premières heures est également très importante. De plus, un bandage compressif peut être utilisé pour les première semaines lors du retour au jeu. L’utilisation d’anti-inflammatoires peut être utile dans les premiers sept à dix jours afin de contrôler la douleur et l’inflammation. Lorsque l’inflammation aura diminuée de façon substantielle, le patient pourra débuter un programme d’étirement spécifique et de renforcement afin de retrouver la souplesse et la force musculaire du groupe atteint. L’utilisation d’agents physiques, tels les ultrasons et le laser, peut également être envisagée dans le traitement de ce genre de blessure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire