dimanche 31 mars 2013

jeudi 28 mars 2013

MALMÖ 0 - 3 OLYMPIQUE LYONNAIS



MALMÖ / OL
Fin de rencontre sur une victoire des Lyonnaises 3-0

Buteuses : Schelin 15' - Rapinoe 53' - Renard 89'

L'OL qualifié pour les demi-finales et recontrera JUVISY

Coupe du Monde Féminine de la FIFA Canada 2015™


Le calendrier de la Coupe du Monde Féminine dévoilé

Le calendrier officiel des matches de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™ a été provisoirement approuvé par le Comité Exécutif de la FIFA lors de sa séance tenue à Zurich.

Les supporters peuvent désormais prendre note que la plus grande compétition de football féminin au monde envahira le paysage canadien du 6 juin au 5 juillet 2015.

La compétition débutera par la cérémonie d’ouverture et le match d’ouverture, qui auront lieu à Edmonton. Au total, 52 rencontres seront disputées durant 30 jours dans six stades. La finale aura lieu à Vancouver. En tant qu’hôte, le Canada sera placé en A1, ce qui signifie que les Canadiennes joueront leurs deux premiers matches de groupes à Edmonton.

Pour la première fois, la compétition réunira 24 équipes, ce qui marque une nouvelle étape du développement du football féminin, une discipline qui ne cesse de croître dans toutes les régions du monde.

Les matches de qualification pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™ débutent en avril 2013 par le tour préliminaire de l’UEFA (Europe) et se termineront en novembre 2014 par le barrage entre l’équipe classée quatrième de la CONCACAF (Amérique du Nord, centrale et Caraïbes) et l’équipe classée troisième de la CONMEBOL (Amérique du Sud).

Canada 2015 verra la participation de cinq équipes de l’AFC, trois de la CAF, trois ou quatre de la CONCACAF (sans compter le Canada, pays hôte), deux ou trois de la CONMEBOL, huit de l’UEFA et une de l’OFC.

En ce qui concerne les billets pour la Coupe du Monde, déjà très demandés, le Comité Organisateur National a annoncé que les ventes de billets commenceront au troisième trimestre de l’année 2014.

Le Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™ sera précédée, un an auparavant, par la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA. Le calendrier officiel des matches et les villes hôtes de la Coupe du Monde Féminine U-20, Canada 2014, seront annoncés dans les prochains mois et les ventes de billets débuteront en août 2013.

L'un des clubs français rencontrera ARSENAL ou WOLFSBURG en finale

mercredi 27 mars 2013

Les lyonnaises à Malmö et sur Eurosport ce soir 19h15


Les joueuses de l'OL féminin sont arrivées en Suède, place au quart de finale retour de Ligue des Champions. 

Un peu moins d'une semaine après leur succès 5-0 face à Malmö, les joueuses de l'OL étaient à Tola Vologe. Un petit café puis le départ pour une journée de voyage. Elise Bussaglia, en phase de reprise, est de la partie, tout comme Ami Otaki, qui rentre du Japon après un décès dans sa famille. Le Président Piemontese, lui, est resté pour des raisons familiales. 

Un premier vol Lyon-Paris puis Paris-Copenhague. Durant le voyage, il a été question de la nouvelle coiffure « façon Lara Dickenmann » de Corine Franco, et de « casseroles », buzz oblige. Les Lyonnaises ont gardé le sourire, heureuses de se retrouver pour ce déplacement européen. Le premier pour les deux recrues hivernales Shinobu Ohno et Megan Rapinoe, qui adore la Suède. L'atterrissage à Copenhage rappela de bons souvenirs puisque l'OL féminin s'y était imposé face à Brondby (4-0) la saison dernière, à ce même stade de la compétition. C'est aussi l'aéroport dans lequel vous pouvez manger un hotdog en attendant vos bagages... 

Entre la capitale danoise et Malmö, il n'y a qu'un pont et une bonne demi-heure de trajet en bus. L'occasion d'apprécier l'architecture scandinave, éclairée par les derniers rayons du soleil couchant.

"[...] Qu'elles retournent à leurs casseroles"

L'Equipe 27 mars 2013


Lotta Schelin, sur Twitter; se moque de Bernard Lacombe :
« On cherche des sponsors dans la section féminine à l’OL. Quelqu’un connait-il une bonne marque de casseroles ? »

mardi 26 mars 2013

Lyon : écœuré par Lacombe, le coach de l'équipe féminine menace de partir !

Les propos misogynes de Bernard Lacombe ont provoqué de sérieux remous au sein del'Olympique Lyonnais. Ecoeuré, le coach de l'équipe féminine, Patrice Lair, menace notamment de quitter le club rhodanien en fin de saison.
Lyon : écœuré par Lacombe, le coach de l'équipe féminine menace de partir !
Patrice Lair est remonté après Bernard Lacombe.
«Je ne parle pas de foot avec les femmes, c'est ma vision des choses. Qu'elles retournent à leurs casseroles.» Sur RMC lundi soir, Bernard Lacombe s'est laissé un peu trop aller. Des propos inconvenants mais aussi mal venus quand on sait que l'Olympique Lyonnais brille actuellement surtout grâce à son équipe féminine.
Si Jean-Michel Aulas préfère croire à une plaisanterie de mauvais goût («Je vous rassure, c'est sûrement une boutade... Mireille son épouse vous le confirmera ! En tout cas je ne peux corroborer...»), Patrice Lair, lui, voit rouge au lendemain de la sortie médiatique remarquée du conseiller du président lyonnais.
«On se demande si on appartient au même club»
«Il n'a pas le droit de dire ça. On se demande si on appartient au même club. Ça fait trois ans que je suis à l'OL et j'ai toujours respecté le travail des garçons. Nous sommes dans une institution et on se doit de tirer le club vers le haut. Ce n'est pas avec ce genre de déclarations qu'on va y arriver. Et ce n'est pas comme ça qu'on va faire évoluer le football féminin. C'est un manque de respect pour le travail du président et pour l'investissement des filles», a d'abord confié le coach de l'équipe féminine de l'OL à 20 Minutes, avant d'aller plus loin sur RTL.
«Ça fait trois ans que je suis là et je prône l'entente cordiale et là, je vois que ce n'est pas forcément le cas. Je ne me vois pas rester dans un club avec certaines personnes qui ne vont pas dans le même sens, a lâché celui qui a mené les Lyonnaises deux fois à la victoire en Ligue des Champions. Un contrat, ça peut se casser et je n'ai pas envie de défendre les couleurs d'un club qui part dans tous les sens»
Le président Aulas devra très vite éteindre l'incendie...

Lacombe passe à la casserole sur l'Equipe ...

Tweet de France Pierron (l'Equipe 21) : "Et comme ça, ça va M. Lacombe?"

Archives du quotidien l'Equipe - Jeux Olympiques de Londres 31 juillet 2012

lundi 25 mars 2013

Euro 2013 et Mondial 2015


A l'issue de la phase finale de l'Euro 2013 en Suède, les Bleues se plongeront dès septembre vers une nouvelle échéance avec le coup d'envoi des éliminatoires du Mondial 2015 au Canada. Le tirage au sort de la phase de groupes de ces qualifications aura lieu mardi 16 avril.

Auparavant, huit équipes, constituant deux groupes de quatre, participeront à un tour préliminaire qui se déroulera du jeudi 4 au mardi 9 avril 2013. Le 1er groupe sera composé de Malte, hôte, de l'Albanie, du Luxembourg, et de la Lettonie. Le 2ème groupe réunira la Lituanie, hôte, la Géorgie, les Îles Féroé, et le Monténégro. Les vainqueurs et les finalistes de chaque mini-tournoi seront qualifiés pour la phase de groupes des qualifications de l'UEFA.
Le tirage au sort de cette phase de groupes des qualifications de la zone UEFA aura lieu mardi 16 avril 2013. Les rencontres se dérouleront du 21 septembre 2013 au 17 septembre 2014. Les noms des qualifiés pour Canada 2015 seront connus à l'issue des matches de barrage, disputés entre le 25 octobre et le 27 novembre 2014.
Source : fff.fr

France - Canada : La liste des bleues pour la revanche ?


Qualifiée pour l'Euro 2013 (10 au 28 juillet en Suède), l’Equipe de France Féminine poursuit sa phase de préparation avec des matches de haut niveau. Après avoir rencontré l’Allemagne à Strasbourg (3-3) puis le Brésil à Nancy (2-2) et Rouen (1-1), les Bleues, 5èmes au classement FIFA, recevront leurs homologues canadiennes, 7èmes et médaillées de Bronze aux JO, le jeudi 4 avril (18h30) au stade du Ray à Nice. Retrouvez la liste des joueuses retenues par Bruno Bini :
**Gardiennes**
  • Sarah BOUHADDI
  • Céline DEVILLE
**Défenseurs**
  • Laure BOULLEAU
  • Anaig BUTEL
  • Sabrina DELANNOY
  • Corine FRANCO
  • Laura GEORGES
  • Jessica HOUARA
  • Wendie RENARD
**Milieux de Terrain**
  • Camille ABILY
  • Camille CATALA
  • Louisa NECIB
  • Sandrine SOUBEYRAND
  • Gaetane THINEY
**Attaquantes**
  • Marie-Laure DELIE
  • Eugénie LE SOMMER
  • Elodie THOMIS
  • Laetitia TONAZZI
source : fff.fr

dimanche 24 mars 2013

OLYMPIQUE LYONNAIS - SOYAUX : 11-0

Séance décrassage après la rencontre et le but marqué en 8ème de finale






Les Lyonnaises se sont facilement imposées face au modeste pensionnaire de D2, et se qualifient pour les quarts de finale de la Coupe de France.
Quelques jours après leur probante victoire face à Malmö (5-0) en Ligue des Champions, les Lyonnaises ont récidivé en infligeant une nouvelle correction à Soyaux, en Coupe de France. Les pensionnaires de D2 n'ont pas tenu la comparaison, dimanche après-midi, sur le terrain n° 10 de la Plaine des Jeux de Gerland. L'OL féminin menait déjà 4-0 à la pause avant de finalement s'imposer 11-0, grâce à un quadruplé d'Eugénie Le Sommer, des doublés de Laëtitia Tonazzi et Lotta Schelin, et des buts de Louisa Necib, Wendie Renard, et Corine Franco.

Les joueuses de Patrice Lair sont donc qualifiées pour les quarts de finale de la Coupe de France, et connaîtront leur futur adversaire le mardi 9 avril prochain, pour un match prévu le dimanche 28 avril. Les Lyonnaises s'envoleront mardi en Suède pour disputer leur quart de finale retour de Ligue des Champions à Malmö, jeudi à 19h15.


Composition OL :

Deville - Franco, Renard (Bompastor 46e), Viguier, Dickenmann - Henry (Majri 46e), Ohno, Necib - Le Sommer, Tonazzi (Schelin 72e), Rapinoe.

Buts OL :

Le Sommer x4, Tonazzi x2, Schelin x2, Necib, Renard, Franco.

vendredi 22 mars 2013

Classement Fifa : les Françaises toujours dans le Top 5

L'équipe féminine de football des Etats-Unis est toujours en tête du classement trimestriel Fifa, publié vendredi et dont le Top 10 est quasiment inchangé.
Cela fait désormais cinq ans que les Américaines dominent le classement Fifa. L'Allemagne et le Japon complètent le podium.
Très peu de changements interviennent dans cette nouvelle édition, seule l'Angleterre gagnant une place, à la 7e position (ex aequo avec le Canada). 

Classement
1. Etats-Unis
2. Allemagne
3. Japon
4. Brésil
5. France
6. Suède
7. Canada
. Angleterre (+1)
9. Australie
. Corée du Nord

jeudi 21 mars 2013

La France au sommet du classement UEFA



En Bref, Football : L'évènement est à la mesure de la performance réussie. En effet, le Classement UEFA a été mis à ce jour aujourd'hui, et à la suite des deux victoires françaises hier en Quarts de Finales de la Ligue des Champions, la France est passée première nation Européenne du Football féminin pour la première fois. "Oui", la France est aujourd'hui la meilleure Nation Européenne, détrônant la mythique Allemagne pourtant première depuis 2008 (7 fois premiers sur les 8 dernières années) !

Bravo aux clubs français qui ont beaucoup œuvré pour le développement du Football féminin et qui voient aujourd'hui leur travail récompensé !

"Pas une ligne sur le match de Ligue des Champions féminin sur l'Equipe du jour" Le JT de Canal+ évoque cette surdité médiatique

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
La Nouvelle Edition du 21/03/2013

Les lyonnaises ont fait plus qu'un grand pas

Ligue des Champions (Quart de finale aller) OLYMPIQUE LYONNAIS 5 – MALMÖ 0












Les Reines d’Europe tiennent à leur trône. Remarquez, on avait peu de doutes là-dessus, et leur prestation d’hier soir n’a montré aucun signe d’embourgeoisement. Ce vrai match européen suggéra une autre vérité : le pedigree de Malmö nous emmena loin des déséquilibres de notre championnat. Et les joueuses lyonnaises s’en aperçurent assez vite. Bien sûr, elles n’étaient pas véritablement en danger, mais l’approche sans complexe de l’adversaire, ajouté à un pressing soutenu du milieu, les contrariait. La contrariété dura exactement dix-sept minutes, le temps d’une récupération de Schelin et d’une ouverture d’Abily pour une Thomis toute vitesse dehors. Clin d’œil céleste : un double arc-en-ciel apparut au-dessus de Gerland comme pour mieux indiquer le chemin à une équipe lyonnaise à la maîtrise avérée. 

Pourtant, Malmö ne renonça pas. Il ne renonça d’ailleurs jamais. Mais, qu’il soit dans sa version masculine ou dans sa version féminine, le football ne pardonne pas grand-chose. Ainsi, à l’énorme occasion de Mittag succéda le festival de Schelin synonyme de break.

A 2-0, les Lyonnaises choisirent de laisser venir. Encore qu’on ne soit pas absolument sûr de ce libre arbitre. On eut la fâcheuse impression, en effet, que la technique lyonnaise souffrait face au jeu physique et direct de Malmo. Comme en début de rencontre, l’impression dura peu. Jusqu’au doublé de Lotta Schelin avec au passage l’entrée gagnante de Le Sommer. Et ce curieux suspense, qui s’était invité dans la fraîcheur de Gerland, regagna gentiment le monde imaginaire. Il le regagna d’autant plus que Camille Abily désarçonna à son tour Helgadottir avant que Necib ne trouve aussi le cadre. Les Suédoises avaient beaucoup joué, beaucoup couru, et étaient très logiquement punies par des Lyonnaises revêtues plus que jamais de l’habit de tueuses de sang-froid. Dans quelque temps, on se souviendra peut-être des interventions décisives de Bouhaddi en première période, et à un quart d’heure de la fin, et de Bompastor en seconde mi-temps. En revanche, on est sûr, que sauf cataclysme jeudi prochain du côté de Malmo, l’OL est en demi-finale de la C1. Sa sixième de suite. 

Antoine Osanna

mercredi 20 mars 2013

Dans l'ombre du PSG, les Françaises veulent aussi briller en Ligue des champions


Dans l'ombre du PSG-Barcelone du 2 avril, deux équipes féminines françaises veulent, elles aussi, briller en Ligue des champions. Mercredi 20 mars, l'Olympique lyonnais et le FCF Juvisy Essonne affrontent en quart de finale aller deux club suédois, respectivement Malmö (18 heures) et Göteborg (20 heures). 

L'OL est en forme, en super forme même. Leader facile du championnat avec dix-sept victoires, aucune défaite et déjà plus de cent buts marqués, les "Fenottes" s'attèlent à remporter un troisième sacre européen consécutif, un record. "Ce match aller à Gerland sera terriblement important. Cette première manche (...) doit nous permettre d'envisager une qualification et plus tard un 3e titre de rang dans cette compétition, ce qu'aucun club n'a encore fait", a déclaré le président lyonnais, Jean-Michel Aulas, qui semble trouver du réconfort dans les résultats de ses filles après la déroute de l'équipe masculine le week-end dernier en Ligue 1 face à Bastia (4-1). "Ce serait bien d'être le premier club à aller chercher une troisième coupe d'Europe, souligne de son côté Patrice Lair, l'entraîneur de l'équipe féminine de Lyon. On survole un peu le championnat alors tout le monde nous attend. Ce n'est pas forcément la meilleure place, d'être favorite." Malmö est une équipe difficile à jouer. Sept fois championnes de Suède, les joueuses seront loin d'être épuisées : leur championnat a pris fin en novembre et doit reprendre dans quelques semaines. Du côté de l'OL, Patrice Lair pourra compter sur Élodie Thomis et Corine Franco, laissées au repos ces derniers jours pour mieux préparer ce match européen important. 

UNE DEMI-FINALE FRANCO-FRANÇAISE ?
Déjà quart de finaliste il y a deux ans, Juvisy n'est pas en reste. Douze victoires sans défaite en championnat (4e) et une volonté de marquer son nom en Europe. Mais face à Göteborg, le club de l'Essonne s'attend à une rencontre difficile et tendue. Les Suédoises sont parties en stage en Californie le mois dernier : elles ont battu UCLA (2-1) et se sont inclinées sur le même score face aux championnes de Norvège, Lillestrøm SK, lors de leur dernier match de préparation. Si les deux clubs français arrivent à battre leurs adversaires suédoises – les matches retours sont prévus les 27 et 28 mars –, l'OL et Juvisy pourraient se retrouver en demi-finales (13-14 avril et 20-21 avril).

OLYMPIQUE LYONNAIS - MALMÖ sur Eurosport à 18h00

OL FÉMININ - MALMÖ J-1

19.03.2013 | ENTRAÎNEMENT D'AVANT-MATCH AU STADE DE GERLAND

mardi 19 mars 2013

Matteo PORTOGHESE : "la Nazionale n’est pas en pole position, mais ne doit pas être sous-estimée"


Matteo Portoghese est un expert du football féminin italien. Cagliaritain, il est responsable de la rubrique football féminin sur MondoPallone. Il nous a offert de son temps pour nous parler des chances de l’Italie à l’Euro 2013 et du niveau du football féminin italien, sur une pente descendante depuis maintenant quelques années.
Le tirage au sort du groupe A du premier tour du prochain championnat d’Europe féminin a placé l’Italie dans le groupe de la Suède, le Danemark et la Finlande. Pensez-vous que la qualification est jouable ?
Les deux premiers de chacun des trois groupes ainsi que les deux meilleurs troisièmes participeront aux quarts de finale. La Suède est clairement une grande nation. Elle possède de clubs en quart de finale de la Women’s Champions League ainsi que plusieurs footballeuses faisant partie des meilleurs championnats du monde. Mais l’Italie a fait une grande campagne de qualification. Les Azzure pourront s’appuyer sur leur base de joueuses issues de Torres, Vérone, Brescia et Tavagnacoo. Spontanément, je ne dirais pas que l’Italie est favorite, certes. Mais je pense que nous avons nos chances.
L’image de l’équipe italienne est toujours liée au Catenaccio. Pourtant, Prandelli en prenant les commandes de la Nazionale a révolutionné cela en pratiquant un football attractif. La situation est-elle la même chez les féminines ?
Pour le football masculin, Prandelli a fait des choses énormes. Il a rajeuni l’effectif et changé le style de jeu. Avec Ghedin et Cabrini, les filles s’orientent vers cette idée. L’équipe nationale a la même vision du jeu que les meilleurs clubs du pays, c’est-à-dire jouer un football basé sur la passe et surtout divertissant pour le public.
Pedro Munitis, ancien international et joueur du Real, est le coach d’un club espagnol. Est-il possible de voir la même chose ici ? Des passerelles existent-elles entre le football féminin et masculin italien ?
Cela existe déjà ici ! L’entraineur national est Antonio Cabrini, vainqueur de la Coupe du Monde en 1982 et l’un des plus grands joueurs de l’histoire. Dans les clubs, le phénomène est aussi présent. Massimo Agostini, ancien joueur du Milan, Parme ou encore Naples, est le coach de Romagne en Série A féminine. En ce qui concerne les possibles ponts entre le football masculin et italien, les choses sont complexes. Nous ne sommes pas dans le même processus que la France et l’Angleterre avec l’OL ou Arsenal, deux équipes rattachées à la section masculine. Le problème est toujours le même, la professionnalisation du football féminin italien.
Le Sassari Torres domine depuis quelques années la D1 italienne. Pour quelles raisons ? Meilleures joueuses ? Moyens financiers supérieurs ?
Crédit photo : notizie.comuni-italiani.it
Crédit photo : notizie.comuni-italiani.it
Torres est une grande équipe comme en témoigne son parcours en LDC, atteignant ainsi les quarts de finale. En fait, la Série A ressemble un peu à la France. Elle est scindée en deux : le big Four (Torres, Tavagnacco, Brescia et Vérone) puis les autres. Il y a un écart important entre ces équipes que ce soit sur le plan des infrastructures, la qualité du personnel ou même les joueuses.
Comparée aux autres, Torres a vraiment une continuité dans son groupe. Le club a également des dirigeants vraiment passionnés inculpant la soif de vaincre aux joueuses. Même dans la ville, le sport est au top. Le club masculin revient petit à petit (1er en Série D) et le basket-ball est en haut de l’affiche. Néanmoins, la Coupe d’Europe reste une vraie interrogation déterminant si Torres a le niveau européen. Le match sera difficile contre Arsenal qui a un bel effectif, mais les rouges et bleues aussi !

Nous connaissons que très peu la Série A féminine. Comment s’articule-t-elle ?
La Série A est composée de 16 équipes. « Un peu trop » diront certains. En effet, l’écart est vraiment important entre les équipes de têtes et celles du bas. C’est vraiment rare que les favoris laissent des points chez les relégables. En plus du combat passionnant pour le titre (cette année entre Torres et Tavagnacco), une bataille pour la deuxième fait également rage avec au bout une qualification pour la Women’ s Champions League. À propos des règles, elles évoluent. 4 équipes sont reléguées en deuxième division : deux directement et les deux autres après des matchs aller-retour. La Série B est quant à elle divisée en quatre groupes. Les quatre « champions » montent au niveau supérieur.
Comment voyez-vous, de votre point de vue, le parcours des Azzure depuis le dernier Euro ?
L’italie peut-elle envisager une bonne performance cet été ?
L’italie peut-elle envisager une bonne performance cet été ?
Perdre contre les USA, pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2011, n’étaitt pas honteux je trouve. Certes, le football féminin en Italie ne décolle pas dans sa globalité, mais l’équipe nationale essaye de s’améliorer. La qualification pour l’Euro 2013 a été parfaite, sans défaites ! Nous sommes conscients que les adversaires en face n’étaient pas les plus réputées, mais les choses peuvent changer. Si le championnat s’améliorait, l’Italie obtiendrait sûrement des meilleurs résultats lors des grands évènements internationaux.
Quel sera le visage de l’équipe à l’Euro ? Un mélange ? Une équipe jeune ? Une joueuse à surveiller ?
Le coach, Antonio Cabrini, suit les performances des joueuses du championnat semaine après semaine. Comme en France, les écarts sont importants en Série A. Donc finalement, les joueuses sont presque tout le temps les meilleures joueuses des clubs importants italiens. Torres, Tavagnacoo, Brescia et Vérone représentent à eux seuls la quasi-totalité des filles sélectionnées, tout comme la France avec l’OL, le PSG, Montpellier ou encore Juvisy.
Michela FrancoCrédit photo : iamnaples.it
Michela Franco
Crédit photo : iamnaples.it
Le staff organise plusieurs stages à Coverciano (siège de la fédération) qui permettent au groupe de resserrer les liens et d’être évalué. Au sein de cette équipe, il faudra surveiller de près une jeune joueuse (1992), Michela Franco, qui joue à Naples. Or les « sénatrices » ne sont pas en reste. Patrizia Panico est toujours présente et aussi précise. Une vraie buteuse.
Quelle est l’image du football féminin en Italie connaissant le cliché du côté « macho » des hommes méditerranéens en règle générale ?
Vu que la ligue a encore un statut amateur, cela peut parfois justifier l’image du football féminin dans le pays. Par exemple, je vis en Sardaigne, Sassari, et peu de gens savent que leur équipe (Torres) est championne à plusieurs reprises. Mais il existe quelques villes où les filles peuvent jouer dans un environnement sain, simple et agréable. La croissance existe et le changement est notable. Par exemple, sur le site pour lequel j’écris (MondoPallone.it), les gens découvrent le football féminin et sont heureux. Il faut avoir de la patience. Le plus souvent, les filles préfèrent s’orienter vers un autre sport.
Quels sont vos pronostics pour l’Euro de cet été (en Suède) ?
Je pense que l’Euro sera fort intéressant. La Suède peut clairement tirer avantage que la compétition se déroule à domicile, mais aussi compter sur la bonne forme de ses meilleurs clubs. L’Allemagne et l’Angleterre auront aussi leur mot à dire avec un niveau toujours élevé pour les deux nations. La France a également beaucoup grandi, à commencer par leurs jeunes joueuses. Ce sont les équipes favorites pour ma part, tandis que l’Italie se situe juste après. Certes, la Nazionale n’est pas en pole position, mais ne doit pas être sous-estimée. Nous pourrons porter des jugements après les matchs amicaux du printemps.
Article disponible aussi sur Sharkfoot

Le plus beau but de la saison signé Louisa Necib

Find more videos like this on Womens Soccer United



Commentaire intéressant d'un supporter lyonnais posté sur le forum de L'OL féminin sur le match d'hier 

1.- Une 1ère MT insipide due en partie à une composition d'équipe lyonnaise, non pas surprenante, mais assez déséquilibrée. Due aussi à une équipe stéphanoise bien organisée et regroupée défensivement formant un mur difficilement franchissable.
2 occasions avec un enchaînement de L TONAZZI et un nouveau face à face perdu par E LE SOMMER, peu en veine d'efficacité en ce moment.
Mais surtout un dysfonctionnement au milieu de par la transparence d'une S OHNO qui ne s'est toujours pas adaptée au jeu lyonnais et je dirais même au jeu français basé sur le jeu en profondeur et non comme au JAPON sur un jeu fait de redoublement à l'infini de passes courtes.
J'avais écrit lors de son arrivée que contrairement à M RAPINOE son arrivée n'était pas nécessaire et certains d'entre vous avaient déjà relégué L NECIB sur le banc ... je les salue aujourd'hui en toute sympathie et sans aucune ironie car j’espère que l'an prochain S OHNO aura l'occasion de briller (elle en a le talent) car elle aura eu du temps pour s'habituer. Voyez A OTAKI qui a brillé hier et que j’espère P LAIR gardera car elle est jeune et a l'avenir devant elle.

2.- Une 2ème MT où la lumière est apparue sur le terrain : L NECIB. Certes elle n'est pas l'OL à elle toute seule et elle ne se croit pas l'être tant elle est humble dans ses propos d’après match, mais C ABILY et A HENRY se sentent certainement soulagées quand elles ont L NECIB avec elles au milieu. Quand aux attaquantes elles savent que les ballons vont arriver dans de bonnes conditions que ce soit par des décalages ou de longues transversales millimétrées qui régalent une L SCHELIN ou E THOMIS lorsqu'elles sont sur le terrain ou hier L DICKENMAN lorsqu'elle est rentrée ou E LE SOMMER sur son aile droite. Même les défenseures sont rassurées pour leurs relances car Louisa revient trés bas chercher les ballons et c'est un régal pour les défenseures.
Ce n'est pas une condamnation de S OHNO que par ailleurs j'apprécie beaucoup mais L NECIB montre à chaque match qu'elle est, comme je l'ai dit hier, la meilleure joueuse française et en EUROPE sinon plus, à égalité avec A MORGAN mais dans un registre différent. Si l'OL gagne la LDC et la FRANCE le championnat d'EUROPE, je pense qu'il ne faudra pas chercher loin pour avoir le futur ballon d'or 2013 .... il sera français avec d'autres dans les 10 sinon sur le podium.

dimanche 17 mars 2013

OLYMPIQUE LYONNAIS 5 - 0 SAINT ETIENNE


Les Lyonnaises ont bien préparé leur quart de finale de Ligue des Champions face à Malmö en remportant le derby.
C'était l'heure du derby version féminin cet après-midi à Gerland. Cette rencontre marquait le retour de l'emblématique capitaine de l'OL Sonia Bompastor. Le sélectionneur de l'équipe de France, Bruno Bini, était en tribunes aux côtés de Jean-Michel Aulas. Patrice Lair avait décidé de faire tourner son effectif à trois jours de la réception de Malmö. Elodie Thomis et Corine Franco au repos, Lotta Schelin sur le banc des remplaçantes. La recrue japonnaise Ohno était titularisée pour la première fois en championnat.
Comme on s'y attendait, les Lyonnaises monopolisent le ballon en début de match. Amel Majri est très remuante et se procure une belle occasion à la 15ème minute sur une longue ouverture de Laura Georges. Sa frappe du gauche ne trouve pas le cadre. Les Stéphanoises sont pour l'instant bien en place et laissent peu d'espaces à l'OL. A la 25ème minute Ohno tente sa chance aux 25 mètres sans réussite. Dans la foulée la Japonnaise està la réception d'un centre mais sa reprise est contrée. Eugénie Le Sommer obtient une énorme occasion en se présentant seule face à Méline Gérard qui réalise un arret décisif pour son équipe à la 31ème minute.L'OL peine dans la finition à l'image de Tonazzi qui fait le plus dur en exécutant un bon contrôle orienté sur un service de Ohno mais sa frappe du gauche est trop molle pour inquiéter Méline Gérard. 2 minutes plus tard à la 43ème minute, Sonia Bompastor délivre un centre sur la tête de Camille Abily qui rate le cadre.

La mi-temps est sifflée sur ce score de 0-0, les Lyonnaises n'ont pas encore trouvé la solution pour débloquer leur compteur but. Les Vertes sont très rigoureuses et bien en place défensivement.
Dès l'entame de la seconde période, l'OL se procure une énorme occasion par l'intermédiare d'Amandine Henry qui place sa tête sur corner. Méline Gérard réalise un nouvel arrêt spectaculaire pour éloigner le danger. Finalement, St-Etienne va craquer sur un nouveau corner tiré par Bompastor. Abily dévie de la tête pour Tonazzi qui ne laisse aucune chance à Gérard à la 50ème minute. A la 60ème minute, alors que les Lyonnaises continuent de multiplier les attaques, une main dans la surface est sifflée. C'est Amandine Henry qui le transforme et l'OL fait le break. L'OL a désormais marqué 100 buts en 17 matchs de championnat... Camille Abily corse le score à la 66ème minute. Wendie Renard adresse un centre au deuxième poteau pour une remise de la tête de Louisa Necib au point de pénalty, Abily surgit  et marque son 18ème but personnel d'une frappe sur la droite de Gérard. Les Vertes ont beaucoup de mal à jouer dans le camp lyonnais. 

Les Lyonnaises ont pris la mesure de leurs adversaires à présent. Le chef d'oeuvre de ce match est à mettre à l'actif de Louisa Necib qui envoie une frappe magnifique aux 20 mètres dans la lucarne gauche de Gérard à la 76ème minute. Dans la minute qui suit, St-Etienne manque de revenir au score sur un corner direct repoussé in-extremis par Bouhaddi. Le festival offensif lyonnais est clôt par un but contre son camp de Ludivine Coulomb à la 93ème minute après un débordement et un centre côté droit d'Eugénie Le Sommer.
L'OL a fait la différence en seconde période face à une équipe de St-Etienne courageuse mais qui manquait d'arguments pour espérer mieux cet après-midi. L'OL continue son cavalier seul en tête du championnat avec une 17ème victoire en 17 matchs.

Composition OL :

Bouhaddi - Renard, Georges, Viguier, Bompastor (c.) (Dickenmann 62e) - Henry, Abily (Otaki 68e), Ohno (Necib 46e) - Le Sommer, Tonazzi,  Majri.
Buts :
Tonazzi (50e), Henry (60e), Abily (66e), Necib (76e), Coulomb (c.s.c. 93e)