mercredi 20 mars 2013

Dans l'ombre du PSG, les Françaises veulent aussi briller en Ligue des champions


Dans l'ombre du PSG-Barcelone du 2 avril, deux équipes féminines françaises veulent, elles aussi, briller en Ligue des champions. Mercredi 20 mars, l'Olympique lyonnais et le FCF Juvisy Essonne affrontent en quart de finale aller deux club suédois, respectivement Malmö (18 heures) et Göteborg (20 heures). 

L'OL est en forme, en super forme même. Leader facile du championnat avec dix-sept victoires, aucune défaite et déjà plus de cent buts marqués, les "Fenottes" s'attèlent à remporter un troisième sacre européen consécutif, un record. "Ce match aller à Gerland sera terriblement important. Cette première manche (...) doit nous permettre d'envisager une qualification et plus tard un 3e titre de rang dans cette compétition, ce qu'aucun club n'a encore fait", a déclaré le président lyonnais, Jean-Michel Aulas, qui semble trouver du réconfort dans les résultats de ses filles après la déroute de l'équipe masculine le week-end dernier en Ligue 1 face à Bastia (4-1). "Ce serait bien d'être le premier club à aller chercher une troisième coupe d'Europe, souligne de son côté Patrice Lair, l'entraîneur de l'équipe féminine de Lyon. On survole un peu le championnat alors tout le monde nous attend. Ce n'est pas forcément la meilleure place, d'être favorite." Malmö est une équipe difficile à jouer. Sept fois championnes de Suède, les joueuses seront loin d'être épuisées : leur championnat a pris fin en novembre et doit reprendre dans quelques semaines. Du côté de l'OL, Patrice Lair pourra compter sur Élodie Thomis et Corine Franco, laissées au repos ces derniers jours pour mieux préparer ce match européen important. 

UNE DEMI-FINALE FRANCO-FRANÇAISE ?
Déjà quart de finaliste il y a deux ans, Juvisy n'est pas en reste. Douze victoires sans défaite en championnat (4e) et une volonté de marquer son nom en Europe. Mais face à Göteborg, le club de l'Essonne s'attend à une rencontre difficile et tendue. Les Suédoises sont parties en stage en Californie le mois dernier : elles ont battu UCLA (2-1) et se sont inclinées sur le même score face aux championnes de Norvège, Lillestrøm SK, lors de leur dernier match de préparation. Si les deux clubs français arrivent à battre leurs adversaires suédoises – les matches retours sont prévus les 27 et 28 mars –, l'OL et Juvisy pourraient se retrouver en demi-finales (13-14 avril et 20-21 avril).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire