dimanche 10 mars 2013

10000 pages vues !! Cadeau l'analyse tactique ...


La France retrouvait le Brésil à Rouen pour la deuxième rencontre de la semaine. Après une première rencontre voyant les deux équipes se neutraliser, les deux nations ont remis ça (1-1). Les Sud-Américaines, surprenantes lors de la 1re manche, ont confirmé leurs qualités et donné une vraie leçon collective. Solidaires, techniques et intelligentes, elles ont su bloquer le jeu français. Dans un 4-1-4-1 peu habituel, les Bleues ont du mal à poser leur jeu. En 2e période, elles ont su se créer de nombreuses occasions, en attendant de trouver la faille à la 94e. Encore un match nul
Les compositions : 
France : Bouhaddi (26) – Franco (7), Georges (4), Delannoy (13), Boulleau (3) – Le Sommer (9), Soubeyrand (6), Thomis (12), Necib (14), Thiney (17) – Delie (18)
Brésil : Picarte (12) – Andressa (5), Bage (3), Bruno Benites (4), Poliana (2) – Luana (5), Formiga (8), Debinha (7), Rosana (10), Fabiana Bainana (19) – Giovania (9)

Les Bleues, tactiquement absentes

Le fameux 4-1-4-1
Le fameux 4-1-4-1
Bruno Bini avait décidé de faire tourner. Exit Bouaddhi, Deville in. Mais surtout la grande révolution était bien la mise en place tactique. Habituée au 4-2-3-1 (évoluant sur le terrain selon le film du match), l’Équipe de France rentre sur le terrain en 4-1-4-1 ! Avec Soubeyrand en seul n° 6 et Thiney – Nécib en n° 10, Bruno Bini a pris les choses en main et veut imposer remporter ce match en imposant son jeu.
Mais le plan ne se déroule pas comme prévu. Les Bleues n’arrivent pas à imposer leur jeu, bloquées par des Brésiliennes très bien organisées avec un marquage individuel incessant. Habituée à décrocher pour récupérer les ballons, Louisa Nécib le fait trop peut souvent. Quant à Thiney, chaque ballon est perdu (ou presque). Les Françaises ne s’en sortent pas et allongent le jeu vers une Marie-Laure Delie, pivot tout au long du match. La 1re mi-temps souligne l’absence néfaste de Camille Abily, capable d’apporter le soutien offensif. Ce 4-1-4-1 permet également de notifier les difficultés dans le jeu pour les Bleues depuis l’absence d’Élise Bussaglia, véritable catalyseur en club et en sélection.
Les Bleues allongent le jeu
Cette mise en place tactique n’a pas été seulement un fiasco à cause des Bleues, les Sud-Américaines en sont pour beaucoup. Les deux n° 10, Thiney et Nécib, avaient comme pour mission d’anéantir la relance des deux milieux défensives brésiliennes. Comme lors du dernier match, Forminga représentait la plaque tournante du jeu auriverde. La mise en place tactique des Bleues fut intéressante pour bloquer le jeu rapide des Brésiliennes les obligeant finalement à user d’un jeu long. Organisées en 4-3-3, les Sud Américaines ont cherché les ailières dans le dos des latérales Françaises.
Le fameux 4-1-4-1 pour bloquer aussi le milieu brésilien
Le fameux 4-1-4-1 pour bloquer aussi le milieu brésilien

Abily, le plus des Bleues

Les déplacements de Nécib en fin de 1ère période
Les déplacements de Nécib en fin de 1ère période
Conscient des problèmes tactiques de l’Équipe de France, Bruno Bini va faire rentrer Camille Abily, changeant la physionomie du match. Toujours brouillonnes dans le jeu, les bleues vont enfin se créer de nombreuses occasions. Or, cela ne date pas de la reprise. En fin de 1re période, Louisa Nécib va enfin décrocher. Dès qu’elle joue vers l’avant, sa technique et sa vision du jeu font la différence. Sur l’une des seules actions dangereuses de la 1re période, Louisa Nécib va trouver Élodie Thomis. Dès que les Bleues arrivent à sauter le verrou brésilien, les ailières françaises mettent le feu. Trop peu malheureusement.
Camille Abily va donner un vrai coup de fouet à ses coéquipières. Placée en 6 comme Sandrine Soubeyrand, elle va apporter sur le plan offensif et défensif. Vrai box-to-box, elle sera à la récupération, mais aussi la plaque tournante du jeu français. Libérée, Louisa va enfin donner l’envergure de ses capacités, par intermittence certes. Les Bleues vont enfin se créer de nombreuses occasions sans trouver la faille.
Le 3-4-3 français
Le 3-4-3 français
Premièrement, la rentrée de la Lyonnaise va permettre aux Bleues d’envisager une nouvelle mise en place tactique. Bruno Bini va abandonner le 4-1-4-1 pour passer en 3-4-3 lors des offensives françaises. Elles vont enfin se créer diverses occasions. Or, Delie restera bien esseulée encore une fois. Soit trop haut, soit trop bas, nos deux n° 10 ne vont vraiment ne jamais trouver la bonne solution. Habituées à jouer chacun seule dans l’axe  en club (soit en 10 pour Thiney ou en 8 pour Nécib), la relation entre les deux ne marche pas. Et cela ne date pas de samedi. Il serait temps d’essayer Camille en n° 10 et basculer Louisa en 8 comme à l’OL.
Deuxièmement, les Sud Américaines ne sont pas à négliger. Après l’ouverture de la marque, elles vont reculer et devenir un vrai bloc équipe compact. Regroupées dans l’axe, elles vont bloquer les liaisons entre Marie-Laure Delie et les milieux françaises. Farminga ne va pas hésiter à faire l’essuie-glace pour boucher les espaces laissés par les latérales Brésiliennes. Bien que la France se créera de nombreuses occasions, la jeune équipe brésilienne aura prouvé, une nouvelle fois sa capacité à être solidaire et défendre son but d’avance. De bons augures pour l’équipe sud-américaine par la suite.
Le bloc brésilien en fin de match. Les duos auriverde bien en place
Le bloc brésilien en fin de match. Les duos auriverde bien en place

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire